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Des filtres sur nos cartes bleues … Le e-commerce affole les banques et les organismes de cartes.

12 Juillet 2013 , Rédigé par le blog de jean paul de colombes

Ce que nous ne savons pas ou peu, c’est que la fraude sur la toile est de plus en plus présente. A tel point, c’est que le système de sécurité informatique des banques est en ébullition pour ne pas dire au bord du « nervous breakdown ».

La chose est simple, lorsque nous achetons en France, c’est assez facile car de plus en plus, nous recevons un code sécurité via notre téléphone portable. Une double sécurité en plus de celle du code à 3 ou 4 chiffres que l’on trouve au dos de la carte.

Par contre, lorsqu’on veut aller consommer sur des sites étrangers, la chose se complique.

Un exemple concret, préparer un voyage aux Etats Unis, le premier réflexe va être de se connecter sur des sites qui proposent des offres à prix « cassé » comme Expedia par exemple. Mais lorsqu’on creuse, on s’aperçoit que l’on peut avoir accès au site Expedia US. La différence, le même montant mais en US dollars soit une économie de 25% par rapport à l’€uro. Le delta est suffisamment significatif pour qu’on se pense sur la question. Alors comme on dit, « l’affaire est faite » et généralement, le consommateur va là ou il y trouve son intérêt et choisira le site de la marque version américaine.

Le premier achat, voir le second sera facilement accepté et validé sauf qu’à la différence du site français, l’internaute ne recevra aucun code de confirmation. Par contre, quelques minutes plus tard, si d’aventure, vous avez besoin de continuer à boucler votre périple, vous allez vous rendre compte que les paiements seront refusés. On vous dira le plus souvent que « le site a rencontré un problème et que la transaction n’a pu aboutir ».

Comme tout un chacun, nous allons accorder le bénéfice du doute et allons joyeusement recommencer la manœuvre. Mais la réponse sera inéluctablement, la même celle que le site a rencontré un problème et que la transaction n’a pu aboutir » et on finira par vous dire que « le paiement a été refusé par votre établissement bancaire ».

C’est le début de la spirale infernale avec votre carte bleue. Plus vous allez insister, plus le filtres seront actifs et moins vous pourrez vous servir de votre CB jusqu’à arriver à un blocage quasi total de vos achats sur la toile.

Et là, c’est le drame, vous appelez votre banque catastrophé, surtout si vous êtes proche du départ et vous demandez ce qui se passe. Alors si vous tombez sur un cadre de la banque, il aura un début d’explication mais le problème est que même les conseillés bancaires ne savent pas comment cela fonctionne. Au bout de quelques heures, la banque finira par vous rappeler et vous expliquera que le site sur lequel vous avez fait des achats a subi des fraudes à la CB et que l’ordinateur de la banque a bloqué votre carte (niveau 1) et que, comme vous avez eu la bonne idée de réessayer, vous êtes successivement passé au niveau 2 puis 3 c’est à dire, à la quasi impossibilité de vous servir de votre carte de paiement. Ainsi, votre compte iTunes sera aussi bloqué car des fraudes ont déjà eu lieu aussi sur ce site et tout va aller très vite : Hertz, Air France et la liste est longue.

Mais il y a pire, c’est lorsque vous êtes à l’étranger et que ça vous arrive, bien souvent entre le décalage horaire, un week end et le temps de réactivation de votre carte, vous pouvez vous retrouver à ne plus rien pouvoir payer, même pas un menu Big Mac à 8 dollars. Bref, on passe en quelques minutes du statut de winner à celui de looser et parfois même, celui de SDF puisque vous n’avez plus de moyen de paiement.

J’ai personnellement connu la situation il y a deux semaines et je peux vous assurer que de se retrouver à 12.000 kms de chez moi, sans pouvoir rien acheter est cauchemardesque. La solution, écourter le séjour puisqu’il n’y a plus rien à faire sauf peut être entamer un jeune et dormir à la belle étoile …... pas très viable comme solution non ?

L’histoire ne s’arrête pas là, lorsque vous rentrez, il y a inévitablement le passage obligé par la banque qui ne sait que faire si ce n’est appeler devant vous, leur service carte qui répond aussi simplement que bêtement qu’il y a des filtres et que cette mesure est là pour vous protéger. En fait, dans le vous, il y a surtout le « eux ». Avec les cartes, nous sommes tous assurés en cas de fraude et/ou de piratage donc quand bien même vous constatez des mouvements suspects, il faut tout de suite faire opposition auprès de votre banque, prendre votre relevé de compte, identifier les mouvements frauduleux, aller au commissariat le plus proche, déposer plainte et lister les montants que vous contester, le transmettre à votre banque et attendre une dizaine de jours pour être remboursé. C’est à cela que sert l’assurance, comme toutes les assurances d’ailleurs.

Par contre, nos chers établissements bancaires se font braquer au quotidien et plutôt que de trouver un consensus global interbancaire, ils privent les consommateurs de la jouissance de leur argent et le tout surtout, sans s’excuser évidemment puisqu’ils veillent au grain pour le bien de tous et surtout le leur.

Alors la solution, demander une nouvelle carte bleue puisqu’à partir du moment où votre carte aura été « filtrée », vous aurez l’assurance d’avoir de plus en plus de problème$.

Et lorsque vous voyagez en couple avec chacun une carte bleue servez vous toujours de la même et gardez l’autre vierge de tout achat et utilisez la en back up, ça pourrait vous sauvez votre séjour, qu’il soit personnel ou professionnel.

Enfin, si vous partez en Espagne, petit conseil, faites directement opposition de votre carte dès votre retour, ce pays est épouvantable pour le piratage des CB.

Aller, bonne vacances les jean-paul !!!!

Des filtres sur nos cartes bleues … Le e-commerce affole les banques et les organismes de cartes.
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